Véronique Naly DemachyVéronique Naly Demachy est diplômée de Sciences Po Grenoble et de la Brooks University à Oxford. Elle a débuté sa carrière chez Mazars comme auditrice avant de rejoindre une entreprise britannique pour développer le conseil en management de la continuité d’activité en France. En 1998, consciente de la différence de culture en matière de business continuity management entre la France et les pays anglophones, elle a créé la société de conseil MICA pour aider les entreprises à mieux appréhender les problématiques de gestion de la continuité d’activité.
Depuis vingt-cinq ans, elle a développé plus de mille cents projets PCA en France et à l’étranger pour des entreprises de service, des industries et des logisticiens. Elle a formé de nombreux risk managers et responsables PCA et testé en réel plus de trois cents PCA.
Au fil des années, elle a développé une méthodologie pragmatique pour permettre aux entreprises de devenir rapidement autonomes dans la gestion de leurs problématiques de continuité d’activité.
Elle conçoit et anime des formations, notamment pour l’Amrae, CNPP, l'ESA et l’Ifaci. Elle audite également les systèmes de management de la continuité d’activité déjà mis en place, pour les rendre plus efficaces.
Vendu également dans le Pack Management des risques
Une entreprise peut-elle encore aujourd’hui supporter une interruption de ses activités ? Pendant combien de temps peut-elle s’arrêter avant que les conséquences ne soient irréversibles ? Pour la rendre plus résiliente à moyen terme, il est nécessaire de construire un plan de continuité des activités (PCA). Il s’agit d’abord d’analyser les impacts d’une interruption majeure et de définir les activités critiques qui doivent absolument redémarrer à court terme et être couvertes par un PCA.
Véronique Naly Demachy, experte en gestion de la continuité d’activité depuis 25 ans, partage ici une méthodologie pragmatique, enrichie de bonnes pratiques et de points de vigilance. Étape par étape, elle développe les conditions de réussite et d’optimisation d’un PCA. La récente crise sanitaire, la guerre en Ukraine et la crise énergétique rendent encore plus indispensable ce retour d’expérience. Elle partage également sa pratique pour construire un PCA cyber, démarche complémentaire aux travaux réalisés par la direction informatique. Avec plus de 800 cyberattaques répertoriées l’année dernière, les dirigeants ne peuvent plus prendre le risque de laisser leurs collaborateurs devant un écran noir et une page blanche.
Ce livre s’adresse aux responsables PCA, aux directeurs de la sécurité et de la sûreté, aux responsables de sites industriels et logistiques, aux responsables HSE, aux responsables d’établissement et aussi aux auditeurs qui ont la responsabilité de développer un PCA, de l’optimiser ou de l’auditer. Car lorsque l’interruption survient brutalement, toutes les composantes d’un PCA doivent déjà être intégrées par les acteurs en charge de son déploiement.