Risques naturels & climatiques en entreprise
Nouveauté
Régis Thépot a effectué toute sa carrière de fonctionnaire dans les collectivités et a notamment dirigé, pendant une vingtaine d’années, les établissements publics territoriaux Loire, puis Seine Grands Lacs, dont les priorités d’actions visent à réduire les risques d’inondations et de sécheresse sur ces bassins fluviaux.
Sur le bassin de la Loire, il a activement participé aux négociations du Plan Loire Grandeur Nature, adopté par le gouvernement en 1994, et a accompagné la démarche industrielle de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques sur la période 2007‑2013, deux projets qui font encore référence aujourd’hui.
Sur le bassin de la Seine, il a notamment initié l’étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la gestion des risques d’inondation de la Seine en Île‑de‑France et a porté le débat public pour la réalisation d’un nouvel ouvrage réduisant le risque d’inondation en région parisienne, mis en service en 2025.
Après cette expérience dans le secteur public, il s’est impliqué dans le secteur associatif, en participant au secrétariat général de l’Association française de prévention des catastrophes naturelles puis de la Société hydrotechnique de France. Il est également membre du comité d’experts du Centre européen de prévention du risque inondation et du Comité technique permanent des barrages et ouvrages hydrauliques.
Il assure aujourd’hui, principalement à l’international, de nombreuses activités de conseil et de formation sur la gestion et la réduction des risques de catastrophes naturelles et l’adaptation au changement climatique.
Pour aller plus loin, consultez ici toutes les ressources documentaires proposées par Régis Thépot
Gestion de crise
Optimiser son organisation, intégrer le facteur humain
Gestion des risques
De la sécurité à la gestion globale des risques
Continuité d'activité
Construire un PCA efficace
Référentiel CNPP 5011 Analyse de vulnérabilité aux risques climatiques
Méthode applicable aux aléas naturels
Inondations, sécheresses, retrait-gonflement des argiles, submersions marines… Face à l’intensification des aléas naturels, les entreprises françaises et les collectivités sont de plus en plus exposées et ne peuvent plus ignorer le risque : elles doivent désormais intégrer l’adaptation au changement climatique dans leur stratégie.
« Tous les territoires et la quasi-totalité des entreprises françaises sont concernés, il faut en avoir conscience et s’y préparer. » De l’identification des risques à la gestion de la crise, ce guide opérationnel fournit outils concrets, retours d’expérience, ressources en ligne et recommandations pour :
› identifier les aléas naturels locaux,
› diagnostiquer la vulnérabilité d’un site,
› dialoguer efficacement avec son assureur,
› mettre en oeuvre des mesures organisationnelles et techniques de prévention, mais aussi de continuité d’activité.
Régis Thépot, expert reconnu de la gestion des risques hydrauliques, des politiques publiques et des partenariats territoriaux, oeuvre aujourd’hui à l’international pour renforcer la résilience des organisations. Avec ce livre, il s’adresse aux dirigeants, aux réseaux professionnels, aux responsables sécurité, aux assureurs, aux gestionnaires de zones d’activités, à tous les acteurs de terrain soucieux de préserver une activité économique, des salariés et un territoire. C’est un plaidoyer pour faire de la prévention un levier de transformation des organisations.
Préface de Nicolas Bauduceau, Caisse centrale de réassurance (CCR)