Véronique Naly DemachyVéronique Naly Demachy est diplômée de Sciences Po Grenoble et de la Brooks University à Oxford. Elle a débuté sa carrière chez Mazars comme auditrice avant de rejoindre une entreprise britannique pour développer le conseil en management de la continuité d’activité en France. En 1998, consciente de la différence de culture en matière de business continuity management entre la France et les pays anglophones, elle a créé la société de conseil MICA pour aider les entreprises à mieux appréhender les problématiques de gestion de la continuité d’activité.
Depuis vingt-cinq ans, elle a développé plus de mille cents projets PCA en France et à l’étranger pour des entreprises de service, des industries et des logisticiens. Elle a formé de nombreux risk managers et responsables PCA et testé en réel plus de trois cents PCA.
Au fil des années, elle a développé une méthodologie pragmatique pour permettre aux entreprises de devenir rapidement autonomes dans la gestion de leurs problématiques de continuité d’activité.
Elle conçoit et anime des formations, notamment pour l’Amrae, CNPP, l'ESA et l’Ifaci. Elle audite également les systèmes de management de la continuité d’activité déjà mis en place, pour les rendre plus efficaces.
Cet ouvrage n'est plus en vente car il existe une édition plus récente mise à jour.
Si elles n’aiment pas se projeter dans des scénarios catastrophe, les directions ne peuvent plus ignorer les impacts qu’une crise majeure pourrait avoir sur la pérennité de leur entreprise. Et si les activités s’arrêtaient demain ? Combien de temps cela serait-il supportable avant que cela ne soit fatal ?
Pour protéger l’entreprise, il ne s’agit pas de couvrir 100 % des activités. Il faut se concentrer sur les activités les plus critiques qui doivent absolument redémarrer à court terme. Pour anticiper, il est nécessaire de définir, de construire et de tester par temps calme des plans de continuité des activités (PCA). Le développement du management de la continuité d’activité rend les entreprises plus résilientes à moyen terme.
Dans cet ouvrage, l’auteur partage tout son savoir-faire pour disposer de PCA efficaces. Elle en développe les bonnes pratiques et en définit les conditions de réussite. La démarche qu’elle propose est illustrée par de nombreux conseils ou retours d'expérience et consiste en une méthode par étapes. Véritable fil conducteur, celle-ci aidera à définir la stratégie de continuité et les solutions de reprise, à formaliser le PCA, à l’optimiser et à le mettre à jour. Parce que lorsque la crise surgit, toutes les composantes d’un PCA doivent déjà être parfaitement intégrées par les acteurs responsables d’assurer la continuité des activités.