Eduardo Blanco-Muñoz
Eduardo Blanco-Muñoz est préventeur pratiquant. Depuis plus de vingt ans, il exerce des fonctions en hygiène, sécurité et environnement (HSE) ainsi qu’en amélioration continue. Issu d’une formation scientifique réalisée entre l’Espagne, le Royaume-Uni et la France, titulaire d’un master en sciences de l’environnement et d’un DESS en génie de l’environnement, il est ingénieur en gestion des risques.
Après un début de carrière sur le terrain, dans le domaine de la chimie et sur des sites classés Seveso « seuil haut », il a ensuite occupé des postes de management puis de direction dans différents groupes internationaux dans les secteurs de l’optique, de l’énergie, de l’aéronautique, de la logistique, des transports, du BTP et du génie civil. Intrigué puis passionné par le rôle de l’humain dans la santé et la sécurité au travail, il a enseigné la sécurité comportementale à l’université Sorbonne Paris Nord et est l’auteur de plusieurs articles sur le sujet dans le magazine Techniques de l’Ingénieur.
Vendu également dans le Pack Management des risques
Science et pratique du leadership en sécurité
Parmi les éléments incontournables d’une gestion performante des risques figurent la diffusion de la culture sécurité et la prise en compte du facteur humain. Ce livre fait le lien entre les deux, entre les comportements, l’organisation, la culture et le management.
Lui-même préventeur depuis plus de vingt ans, Eduardo Blanco-Muñoz explore depuis longtemps la place de l’humain dans la santé et la sécurité au travail, à la fois victime potentielle d’un accident ou responsable d’une défaillance mais aussi élément clé de la prévention.
En s’appuyant sur de nombreuses études en neurosciences, en psychologie et en sociologie, l’auteur offre un panorama complet du facteur humain avec ses capacités et ses limites, le fonctionnement de la mémoire, de la concentration, des habitudes et des routines. Il nous aide à comprendre comment notre cerveau traite l’information, quels sont nos biais cognitifs, comment le collectif et les modèles socio-culturels nous influencent. Pour accompagner son lecteur dans son voyage, il propose retours d’expériences, boîtes à outils et illustrations.
Enfin, l’objectif étant de construire ou de s’interroger sur sa politique de gestion des risques, l’auteur développe sa vision du leader en sécurité, à la fois pilote et moteur du changement, modèle, enseignant et coach. Eduardo Blanco-Muñoz en est convaincu, plus qu’un titre ou une fonction, être un leader en sécurité est une attitude.
Préface de William Dab, professeur émérite du Cnam, ancien directeur général de la santé
« Avec de la rationalité, de la rigueur et le sens des responsabilités, les risques sont évitables. Tel est le principal message qu’Eduardo Blanco-Muñoz nous délivre dans cet ouvrage qui va devenir une référence en santé au travail. »