Référentiel APSAD R11 Analyse de risque et de vulnérabilité incendie
Règle pour la réalisation des missions d'audit prévention et de conseil incendie
Risque incendie et référentiel APSAD R11 : l'analyse de risque et l'analyse de vulnérablité en questions
Pourquoi une mission APCI ?
Parce que toutes les entreprises ne connaissent pas ou n’évaluent pas leur fragilité, voire ne sollicitent pas leurs compagnies d’assurance pour une visite prévention.
Parce que toutes les entreprises ne disposent pas de compétences en interne.
Quel est l'intérêt ?
Faciliter la présentation du risque aux compagnies d’assurance : La réalisation de missions APCI par une entreprise tierce titulaire de la certification APSAD APCI permet de valoriser la maîtrise des risques des PME-PMI.
Réduire la vulnérabilité en amont de la mise en place des garanties proposées par les assureurs, parce que toutes les conséquences d’un sinistre ne sont pas couvertes par les garanties mises en jeu, c’est notamment la perte de clientèle ou de marchés pendant un arrêt d’activité. Ces pertes peuvent parfois entraîner la disparition de l’entreprise sinistrée au bout de quelques années, malgré les efforts de tous pour la faire redémarrer au plus vite après le sinistre.
Analyse de risque ou analyse de vulnérabilité : comment choisir l'outil adapté ?
Pour le choix de l'outil d'analyse, il est recommandé de vous mettre en relation avec votre assureur.
L'outil « analyse de risque incendie » est particulièrement adapté aux entreprises souhaitant une première approche de l’évaluation du risque incendie.
La réalisation d’une analyse de vulnérabilité incendie est notamment préconisée pour les sites ayant un potentiel de danger important.
En complément des informations sur l’effectif de l’entreprise et de son chiffre d’affaires, le potentiel de danger peut être pris en compte au travers d’enjeux financiers ou commerciaux importants.
Pour vous aider à choisir :
Référentiel CNPP 6011 Analyse de risque et de vulnérabilité
Méthode pour l'incendie ou la malveillance
Référentiel CNPP 7011 Analyse de vulnérabilité
Méthode pour le risque de responsabilité civile
Référentiel CNPP 8011 Analyse de risque et de vulnérabilité
Méthode pour les risques liés aux équipements et installations
Référentiel CNPP 9011 Analyse de vulnérabilité
Food defense ou méthode pour réduire le risque de malveillance dans la chaîne alimentaire
R11 APSAD standard - Fire vulnerability and risk assessment [English edition]
Rule for carrying out fire prevention audit and consultancy assignments
Le référentiel APSAD R11 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, organismes, consultants ou assureurs dans la conduite ou la prescription de missions d’évaluation du risque d’incendie dans des établissements de type agricole, industriel, commercial, logistique ou tertiaire.
Elles consistent en des visites régulières effectuées par des ingénieurs ou techniciens dont la compétence a été reconnue, suivant une méthode défi nie par le présent référentiel et selon deux approches possibles :
- l’analyse de risque, qui permet d’attribuer un niveau global de maîtrise du risque incendie à travers l’évaluation de notes "Prévention" et "Protection" ;
- l’analyse de vulnérabilité, qui permet d’élaborer un scénario de vulnérabilité et les conséquences possibles d’un incendie.
Ces missions d’audit prévention et de conseil incendie (APCI) ont pour objet de proposer des mesures adaptées à la prévention et à la maîtrise du risque incendie puis de vérifier périodiquement que les préconisations émises ont été suivies d’effet.
Référentiel technique de certification APSAD de service.