Gilles GeninGilles Génin, expert réseaux et télécom, témoin des gaspillages constants de câblage IT dans les bâtiments et infrastructures, a recherché et défini un modèle de câblage tenant compte des standards internationaux, ouvert, modulaire, sobre en produits, matières premières, énergie et moins émetteur de CO2, le modèle de câblage FTTACP (Fibre To The Active Consolidation Point). Ce dernier, commercialisé sous la marque EcoFlex’IT est desservi par un bus optique, installé à proximité des terminaux, en remplacement du local technique.
Gilles a débuté sa carrière chez France-Telecom en tant que responsable des services de maintenance et des réseaux spéciaux, avant de créer, en 1989, le bureau d’études InGeTel-BET.
Gilles est un des principaux co-rédacteurs du label R2S de Smart Building Alliance (SBA). Aujourd’hui, il est CEO du bureau d’études InGeTel-BET, Président filière métiers du numérique de l’ANITEC/ FFIE, membre des associations ARSEG, EG4U, HQE-GBC et, enfin, formateur sur les sujets Réseaux et Systèmes numériques.
Ce document essentiel offre pour la première fois et d’une façon exhaustive une analyse sur les impacts du numérique dans les bâtiments, la ville, l’industrie et les réseaux.
De façon extrêmement complète, il décrit l’état de l’art, la consommation du numérique sous tous ses aspects (métaux, ressources énergétiques et impacts environnementaux…) et fournit les recommandations pour un avenir numérique, efficient et soutenable.
En cinq chapitres : « Etat de l’art technique du numérique », « Les consommations énergétiques du numérique », « Les émissions de GES du numérique », « Les ressources consommées par le numérique », « Les recommandations pour un numérique écoresponsable », l’ouvrage démontre que le développement généralisé du numérique, partout et pour tous les usages, ne pourra se faire sans prendre en compte ses impacts environnementaux élevés et croissants.