Pour une intervention en sécurité dans les espaces confinés
Mal préparés, les travaux réalisés dans des lieux de travail considérés comme confinés peuvent être à l’origine d’accidents graves, voire mortels, mais aussi de sur-accidents.
L’objectif de ce guide est d’informer les prescripteurs et les professionnels qui réalisent ou font réaliser ces travaux des dangers qu’ils présentent, puis de les accompagner dans la démarche du permis de travail en espace confiné. Sa mise en application concrète et opérationnelle soulève de nombreuses interrogations : Quels travaux nécessitent la rédaction d’un permis de travail en espace confiné ? Qui le signe ? Comment le personnel doit-il être formé ? Quelles sont les consignes de sécurité qui peuvent être définies ?
Le permis de travail en espace confiné devant être signé par l’employeur (ou une personne habilitée par ce dernier), légalement responsable de la sécurité de son entreprise, l’ouvrage rappelle également ses obligations légales et ses responsabilités.
Cinq chapitres sont proposés :
- Les dangers des espaces confinés
- L’organisation d’une intervention en espace confiné
- Les matériels et équipements
- La formation des intervenants
- Le contexte réglementaire
Nos experts CNPP
Pour la rédaction : Aurélie Philip (consultante experte HSE)
Avec la relecture de : Pascal François (responsable formations opérationnelles HSE), Aline Migeon (consultante experte HSE), Adeline Rain (manager CNPP Conseil & Formation HSE)