Construction et incendie
Architecte DESA et urbaniste DESS, l'auteur s'est spécialisé de la prévention des risques.
Ingénieur sécurité agréé par CNPP, titulaire de l’attestation du brevet national de prévention et expert de justice près la Cour d’appel de Versailles, il contribue à de nombreuses formations sur l’architecture et l’incendie notamment pour CNPP, l’ESA et l’ENSOSP.
En 2010, il reçoit l’Oscar de la sécurité incendie – FFMI pour la formation qu’il anime à l’ESA et pour ses initiatives de formation dans la prévention.
L'auteur suit pour vous les évolutions techniques et réglementaires et propose au fil de l'eau des modifications ou précisions à apporter à son livre. Dans l'attente de les intégrer dans une nouvelle édition 2022-2023, les voici en exclusivité (voir le lien ci-dessus pour plus de détails).
- Modifications suite à l'ordonnance n° 2020-71 du 29 janvier 2020 relative à la réécriture des règles de construction et recodifiant le livre Ier du Code de la construction et de l'habitation (pour la partie législative).
- Modifications suite au décret n° 2021-872 du 30 juin 2021 recodifiant la partie réglementaire du livre Ier du Code de la construction et de l'habitation et fixant les conditions de mise en œuvre d'effet équivalent (pour la partie réglementaire).
- Modifications suite à l'arrêté du 7 février 2022 modifiant l'arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) : références aux articles GN 1, PE 2, L 1 et N 1.
Par ailleurs, l'auteur précise que le triangle du feu peut aussi être appelé "triangle de la combustion".
Enfin, en page 67 : les qualifications définies par l'OPQIBI sont désormais au nombre de seize.
À qui est destiné l’ouvrage Construction et incendie ?
Si l’ouvrage s'adresse principalement aux concepteurs et maîtres d’œuvre puisqu'il s'appuie sur l'expérience et la pratique professionnelle dans le domaine de la construction et de la maîtrise du risque, il a aussi pour objet de compléter l'information des nombreux acteurs du monde de la construction, qu'il s'agisse du maître de l'ouvrage, de l’exploitant d’un site, du spécialiste des risques, ou des divers intervenants participant à la création d’un bâtiment.
La première partie porte sur l'organisation et la chronologie du projet architectural, la deuxième partie s'appuie sur une méthodologie éprouvée d'analyse du risque incendie appliquée à la conception du bâtiment. Au travers d'exemples concrets, de tableaux et de résumés, il constitue un outil de travail pratique qui renvoie sans s’y substituer aux textes officiels, techniques et privés.
Y a-t-il un chapitre que vous trouveriez judicieux de mettre en avant ?
La prise en compte du risque incendie intervient pendant toutes les phases de construction : tous les chapitres sont donc à mettre en avant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l'ouvrage présente une approche globale du projet à la fois pour le concepteur et l’utilisateur du bâtiment. La logique du livre se fonde sur la chronologie du projet architectural, de la conception à l'exploitation en passant par les différentes phases administratives et techniques de la consultation des entreprises, du chantier, de la réception de travaux et bien évidemment de la prise en compte du risque incendie dans un contexte évolutif et parfois contradictoire.
Quelles sont les principales nouveautés de cette nouvelle édition ?
L’ouvrage prend en compte les évolutions techniques et réglementaires et leurs conséquences concrètes sur la conception et la réalisation du projet. Il s’agit notamment des dispositions concernant l’emploi de produits de construction tels que le bois, l’isolation thermique extérieure qui ont un impact sur l’analyse du risque et les dispositions architecturales du projet. Sur le plan administratif, le Code de la commande publique modifie la loi MOP qui encadre les marchés publics depuis plusieurs décennies constitue un point important à prendre en compte. Enfin, l’évolution du droit « dur » prescriptif vers l’analyse de risque parfois associée au droit « souple » et en usage depuis toujours dans le monde industriel et commercial par le biais de l’assurance fait l’objet de la présentation de la loi Essoc ; l’accent est porté sur les orientations qu’elle met en relation avec l’ingénierie de la sécurité et la modélisation, ainsi que sur l’impact prévisible pour les projets usuels.
Découvrez l’interview de l’auteur dans l’émission Security Book sur AgoraNews Sécurité.
Michel Garcin y retrace notamment l’origine de sa démarche d’écriture, sur la base d’un constat du manque de formation des architectes à la sécurité incendie et de son expérience de chargé de cours dans les formations managériales à CNPP. Le résultat est un ouvrage constitué à 50 % de sujets de construction et à 50 % d’incendie, dont la synthèse entre les deux constitue le cœur de la réflexion.
Le fil de la discussion l’amène également à traiter des sujets suivants* :
* Extraits des propos de l’auteur, dans l’ordre où ils sont traités dans l’interview.
Traité pratique de sécurité incendie
14e édition
Bâtiments scolaires : conception, réglementation
Réhabilitation des bâtiments : structure, enveloppe
Traité pratique de sécurité incendie
16e édition
Face au Risque n° 597 - Novembre 2023
Construction bois et sécurité incendie
Comment prendre en compte le risque incendie dès la phase de conception architecturale ? Telle est la question que doivent se poser les différents acteurs d’un projet de construction. Architectes, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de bâtiment, bureaux de contrôle ou assureurs, tous doivent dialoguer efficacement tout au long du projet.
Au cours de ses quarante années d’activité, l’auteur a géré quotidiennement cette question. Dans ce livre, il partage avec nous son expérience et rappelle les textes de référence, la place et le rôle de chaque acteur, ainsi que les bonnes pratiques pour un bon déroulement du projet au regard de la sécurité incendie, à la fois pendant la phase de conception mais aussi sur les chantiers. Il passe en revue les différentes règles applicables pour l’implantation des bâtiments, les façades et les structures, le compartimentage, l’évacuation, les moyens de secours et les systèmes de sécurité incendie.
Enfin, comme le monde de l’architecture est en perpétuelle évolution, il donne quelques pistes pour permettre au lecteur d’appréhender les nouvelles réglementations en s’appuyant sur la réalité du terrain.
2e édition, mise à jour.
Préface de Frédéric Henry, Directeur Prévention Construction et Partenariats, Agence Qualité Construction.