Le référentiel APSAD R8 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs et les prescripteurs dans la conduite d’un projet de surveillance des risques d’un établissement. Il permet de définir des moyens humains, organisationnels et techniques pour rechercher la meilleure prévention possible mais aussi pour prévoir une intervention efficace face à tous les événements pouvant porter atteinte à l’intégrité de l’établissement.
Il s’applique aux risques industriels internes ou externes (incendie, explosion, fuite ou épandage de produits dangereux, etc.), aux risques liés à la malveillance (vol, dégradation, sabotage, etc.), aux risques naturels (inondation, neige, tempête, etc.) et aux risques techniques affectant les utilités (électricité, froid, etc.).
La méthode se décline à l’aide de nombreux outils méthodologiques et s’applique selon quatre niveaux de surveillance des risques (NSR), définis en fonction de l’analyse des risques et des enjeux.
Cette édition de mars 2020 du référentiel APSAD R8 annule et remplace l’édition de novembre 2010. Les principales évolutions sont les suivantes :
- précisions du périmètre du référentiel ;
- proposition de nouvelles définitions pour les niveaux de surveillance des risques ;
- développement du chapitre lié à la sous-traitance d’une mission de surveillance ;
- création d’une nouvelle annexe permettant à un site de faire la synthèse des missions attendues de son service de surveillance.