Les bâtiments intelligents : choix des systèmes et réseaux
Gilles Génin, expert réseaux et télécom, témoin des gaspillages constants de câblage IT dans les bâtiments et infrastructures, a recherché et défini un modèle de câblage tenant compte des standards internationaux, ouvert, modulaire, sobre en produits, matières premières, énergie et moins émetteur de CO2, le modèle de câblage FTTACP (Fibre To The Active Consolidation Point). Ce dernier, commercialisé sous la marque EcoFlex’IT est desservi par un bus optique, installé à proximité des terminaux, en remplacement du local technique.
Gilles a débuté sa carrière chez France-Telecom en tant que responsable des services de maintenance et des réseaux spéciaux, avant de créer, en 1989, le bureau d’études InGeTel-BET.
Gilles est un des principaux co-rédacteurs du label R2S de Smart Building Alliance (SBA). Aujourd’hui, il est CEO du bureau d’études InGeTel-BET, Président filière métiers du numérique de l’ANITEC/ FFIE, membre des associations ARSEG, EG4U, HQE-GBC et, enfin, formateur sur les sujets Réseaux et Systèmes numériques.
Christian MeyerTraité pratique de sûreté malveillance
5e édition
Les énergies renouvelables adaptées au bâtiment
Bâtiments scolaires : conception, réglementation
Réhabilitation des bâtiments : structure, enveloppe
Traité pratique de sûreté malveillance
6e édition
Traité pratique de sûreté malveillance
7e édition Nouveauté
Cet ouvrage donne les éléments pour choisir les systèmes et réseaux le mieux adaptés à un projet. Équiper un bâtiment en réseau IT permet de fournir des services aux utilisateurs pour mieux organiser et gérer leurs activités : gestion du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage, des raccordements des appareils bureautiques, de la surveillance, des réseaux WiFi… Le bon choix d’un réseau IT peut permettre d’abaisser le coût de l’électricité consommée par le bâtiment et d’améliorer son éco-responsabilité.
Quels critères choisir à la conception ? Et pourquoi ? Quels sont les impacts sur la maîtrise d’œuvre et le modèle économique ? L’ouvrage présente une analyse concise des méthodes à mettre en place, avec les intervenants qualifiés et les solutions déjà existantes sur le marché.
Un lexique aidera les non spécialistes à se familiariser avec les notions utiles.