Auteur
Olivier HassidDocteur en économie, directeur de la revue Sécurité et stratégie, auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de la sécurité et du management des risques. Olivier Hassid a travaillé pour les services du Premier ministre en matière de sécurité. Il est enseignant à l'université Paris-Nanterre et visiteur à l'université de Montréal.
Préface de
Maurice CussonProfesseur et chercheur au Centre international de criminologie comparée de Montréal
Traité de criminologie appliquée
Ce livre passionnera tous ceux qui, professionnels ou non, cherchent à mieux cerner les problèmes contemporains de la sûreté : la criminalité croît-elle ou décroît-elle ? Que penser du terrorisme ? De la cybercriminalité ? Qui sont les délinquants et leurs victimes ? Comment se pose le problème de l’insécurité dans l’entreprise ou dans les espaces publics ? Quels sont les nouveaux métiers de la sécurité ? Comment prévenir le crime ? La technologie sécuritaire à tout prix est-elle la bonne solution ?
Pour mener la réflexion, l’auteur exploite et évalue les nombreuses bases de données statistiques (relevées en France, en Europe et en Amérique du Nord) et les études empiriques à la fois sociologiques, managériales et criminologiques. L’enjeu est là : dresser un panorama des connaissances actuelles, aussi bien sur les phénomènes de criminalité et d’insécurité que sur les moyens d’y faire face.
À l’heure où les peurs ne sont pas uniquement liées à l’évolution générale de la criminalité mais relèvent surtout de la multiplicité et de la nouveauté des menaces, il est important de réfléchir à des politiques de prévention efficaces pour rassurer et protéger. Comme le souligne Olivier Hassid, « ce n’est pas faute de moyens que l’on ne parviendra pas à atteindre cet objectif, c’est faute de lucidité. »
Préface de Maurice Cusson
Le mot de l'auteur
« L’actualité terroriste récente le prouve, les craintes ne sont pas liées uniquement à l’évolution générale de la criminalité mais relèvent surtout de la multiplicité et de la nouveauté des menaces. Nos sociétés doivent réfléchir à des politiques efficaces pour rassurer et protéger. Ce livre dresse un panorama des connaissances actuelles en criminologie en tirant profit des bases de données, des statistiques et des informations sur la criminalité et les métiers de la sécurité. »
Olivier Hassid, criminologue
3 questions à Olivier Hassid, auteur et criminologue
Quel est le thème central de votre livre et en quoi est-il d’actualité ?
Le livre exploite et tire profit des bases de données, des statistiques et des informations sur la criminalité et les métiers de la sécurité. Le sujet est moderne, dans le sens où - l’actualité terroriste récente le prouve - les craintes ne sont pas liées uniquement à l’évolution générale de la criminalité mais relèvent surtout de la multiplicité et de la nouveauté des menaces. Nos sociétés doivent réfléchir à des politiques efficaces pour rassurer et protéger. Ce n’est pas faute de moyens que l’on ne parviendra pas à atteindre cet objectif, c’est faute de lucidité. Tout l’enjeu est là.
Pourquoi avoir choisi CNPP Éditions pour publier ce livre ?
Il m’a semblé légitime d’associer nos savoirs pour proposer un nouveau titre sur une thématique qui nous est commune. Mes lecteurs sont des professionnels de la sécurité qui viendront chercher ces thématiques dans le catalogue de CNPP Éditions, éditeur de la maîtrise des risques et faisant partie d’un groupe dont la sécurité est le coeur de métier. Il me semble également important que ces professionnels disposent d’outils de criminologie appliquée pour prévenir et maîtriser leurs risques.
Si vous deviez mettre en avant une partie de votre livre, laquelle choisiriez-vous ?
Je trouve particulièrement intéressantes les évolutions des métiers de la sécurité. De nouveaux métiers émergent et nécessitent une expertise de plus en plus complexe et diversifiée. Les profils, les compétences et la manière de prévenir le crime diffèrent des compétences et des modes d’actions traditionnels. D’une économie de la sécurité centrée sur une main-d’œuvre peu qualifiée, peu reconnue, peu influente et centrée sur des problématiques de surveillance humaine, on évolue vers des métiers à forte valeur ajoutée, influant la stratégie des organisations et centrée sur des problématiques nécessitant des connaissances pointues et recherchées par les décideurs du monde entier.