Comptes rendus d'évacuation
25 formulaires (papier ou numérique)
Le mot de l'expert : les avantages d'un compte rendu d'évacuation numérique
Gilles Courchay, formateur incendie et environnement, vous dit tout !
Un compte rendu d’évacuation permet de formaliser ce qui a été observé lors d’un exercice d’évacuation. Il fixe les axes d’amélioration et permet de mesurer leur prise en charge dans le temps. Cela concerne :
• l'organisation humaine, le comportement des occupants et l’application des consignes ;
• les écarts constatés, sur la bonne perception de l’alarme en tout point de l’établissement, sur les matériels (éclairage de sécurité, signalétique), sur l’agencement des locaux ou encore sur la vacuité des dégagements.
C’est un outil exhaustif, facile à renseigner pendant ou juste après l’exercice et exploitable presque immédiatement. Il est conçu par CNPP et testé sur le terrain par ses formateurs. Et il existe désormais en version numérique ! En voici les avantages.
La souplesse : facile d’utilisation sur le terrain, il suffit de remplir en ligne le formulaire sur smartphone ou tablette. En utilisant le dictaphone de son appareil, on peut même dicter les informations pour remplir le formulaire. Celui-ci peut être retravaillé a posteriori grâce à la fonctionnalité de brouillon. On s’assure ainsi que les informations formalisées reflètent la réalité du déroulement de l’exercice.
La traçabilité : le support numérique facilite la conservation, l’accès et la transmission de ces formulaires. On peut archiver jusqu’à quatre versions différentes d’un compte rendu grâce à une sauvegarde sécurisée.
La lisibilité : régulièrement, il arrive que la qualité de l’écriture manuelle mette à mal la compréhension du lecteur (inspecteur du travail par exemple). Le digital balaye toute mauvaise interprétation.
Pour rappel, l’adhésion de tous est la clé de l’amélioration du processus de mise en sécurité. Il est donc important de communiquer auprès des personnels sur les résultats de l’exercice. Le support numérique facilite cette communication : il suffit de reprendre les observations formalisées pour les diffuser au plus grand nombre. Le tout en seulement quelques clics.
Le compte rendu d’évacuation est obligatoire et doit être mis à disposition des principaux organismes de contrôle (inspection du travail, commission de sécurité, inspection des installations classées, etc.). Il garantit la conformité d’une structure et de sa procédure lors d’une inspection.
Alors, papier ou numérique, pensez-y !
Que faire face à l'incendie ? La première intervention et l'évacuation
Livret pédagogique illustré
Guide pour l'évacuation et la mise en sécurité
Form@clic - Formation à la 1re intervention et à l'évacuation
Plateforme pédagogique pour le formateur
Form@clic - Formation à la 1re intervention et à l’évacuation en types U et J
Plateforme pédagogique pour le formateur
Évacuer en sécurité
Vidéo
Existe en version numérique (en savoir plus), accessible sur un seul compte.
Cette grille d'évaluation est un outil de formalisation des exercices d'évacuation, conçu par le CNPP et testé par ses formateurs. Il permet d'évaluer de façon simple et rapide l'organisation mise en place dans votre établissement en cas d'évacuation.
Le modèle est à utiliser en deux temps : désignez quelques observateurs pour analyser les critères listés sur le formulaire (l'application des consignes de sécurité, le rôle des chargés d'évacuation, le fonctionnement des matériels, etc.) puis identifiez les points forts et les axes d'amélioration.
Ce compte rendu écrit de l'exercice d'évaluation vous aidera également à :
- préparer les exercices suivants pour les rendre plus efficaces ;
- créer un historique fiable, avec une traçabilité des scénarios testés ;
- communiquer sur les résultats et ainsi, impliquer le personnel, informer et sensibiliser les décisionnaires sur les difficultés rencontrées ;
- développer une réelle culture de l'organisation de l'évacuation dans votre établissement ;
- communiquer auprès des institutions (inspecteur du travail, commission de sécurité, etc.).
Ce bloc comprend 25 formulaires en duplicata autocopiants, destinés aux deux signataires : le responsable ou organisateur de l'exercice d'évacuation, le chef d'établissement ou son représentant. L'un des deux exemplaires peut être annexé au registre de sécurité.
Le modèle est déposé auprès de l'INPI.